mardi 12 octobre 2010

Différence

Deux petits garçons, juste deux ans d'écart, une complicité sans borne dans les bons comme dans les moins bons moments de leurs petites vies. Mais une vraie différence dans les caractères, les attentes, les besoins...
En ce moment, fatigue oblige, je suis peut être moins disponible, plus irritable, à fleur de peau, et ce sont souvent ces deux petits garçons là qui sont aux premières loges pour assister à mes énervements soudains ("Mais Maman pourquoi tu t'énerves d'un coup?!...")
Et c'est aussi dans ces moments là que se révèle les différences des uns et des autres.
Alors que l'un peut jouer un bon moment seul, avec SES animaux, à leur créer des fermes, des cages, des maisons, à leur inventer des histoires...
L'autre est beaucoup plus avide d'attention, a besoin d'être entouré, soutenu, aiguillé, aidé, rassuré pour grandir, prendre confiance en lui, aller de l'avant.
Alors que l'un passe ses journées à essayer de trouver sa place entre "petit grand" et "grand petit", à tester son entourage sur la place qu'il occupe en pratiquant l'opposition à tout...
L'autre partage ses journées entre extrème gentillesse et "rien ne va plus", conscient de ses limites de petit garçon qui aimerait bien faire mais qui n'y arrive pas toujours, soucieux de ne décevoir personne, mais petit garçon avant tout!
Mes deux petits garçons...
pas facile d'être une maman et de garder à l'esprit ces vraies différences pour adapter son attention et ses réactions ...tout en gardant son calme et sa patience!
Photo1
Photos d'intérêt tout relatif prises par Jules ces derniers jours avec mon téléphone...que je viens de découvrir...

C'est pour moi l'illustration parfaite du paradoxe des mamans: Je passe mon temps à lui dire de ne pas toucher à mes affaires et je suis pourtant la première à me marrer et à m'attendrir en regardant sa petite vie au travers de ces quelques photos prises à sa hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire