lundi 12 décembre 2011

Quand ça dure un peu trop longtemps...

L'"Angoisse du 8ème mois", on m'en avait parlé, tout le monde la dégaine dès les 6 mois d'un bébé, dès que celui-ci pleure en quittant sa mère... Tous mes copains Marcel Ruffo, Laurence Pernoud, Edwige Antier, Françoise Dolto et Aldo Naouri disent qu'elle est normale, qu'elle fait partie du bon développement de l'enfant!..et qu'elle va progressivement s'attenuer pour disparaitre. 

Chez Paul, l'"Angoisse du 8ème mois" a pointé son nez comme il se doit au...8ème mois! Elle a connue un pic vers 10 mois avec un Noël familial très éprouvant (ma famille m'a beaucoup remercié pour la boite à musique à 4 pattes que j'avais apporté!!)
Mais aujourd'hui, 12 juin, Paul a 16 mois et cette #%!??§%** d'angoisse du 8 ème mois est toujours là!!!

Gardé par sa chère mère 24h sur 24 depuis 6 mois (la place en crèche est une denrée rare et je suis bien consciente de ne pas être prioritaire en ne travaillant pas), il ne peux pas me quitter d'une semelle, devient odieux et pleurnicheur dès qu'il n'est plus dans son environnement habituel, et même à la maison, il crie dès que je ne suis plus dans la même pièce que lui (pas tout le temps, mais souvent...)

Au début, je me suis volontiers rangé sous le concept (c'est rassurant pour une mère!): c'est normal, tous les enfants passent par là! Puis viennent les questions, les réflexions (qu'ai je fais ou pas fais? Qu'est s'est il passé dans sa courte vie qui pourrait me donner un semblant d'explications?), puis les angoisses (et si c'était un caractère? sera-t-il  angoissé toute sa vie?...comme l'a été sa mère pendant longtemps!)

Alors si l'un ou l'une d'entres vous a connu ça, si vous avez des idées ou des suggestions...je prend tout! parce que pour lui comme pour nous (nerveusement c'est pas facile tous les jours...) je crois que ça dure depuis un peu trop longtemps! 

Commentaires

    tu ne peux pas avoir une place en crèche pour de petits moments occasionnels? ça te ferait au moins une petite coupure, et du bien à tous les 2...
    Posté par emma, 12 juin 2009 à 11:33
     
  • ou alors une halte garderie privée? chez moi ils les prennent dès l'acquisition de la marche, ça te permettrait de souffler quelques matinées et pour Paul ça ne peut être que bénéfique quelques heures en communauté...bon courage..
    Posté par gloubi, 12 juin 2009 à 11:48
     
  • peut-être chercher le noeud du pb dans votre histoire et verbaliser ses crises d'angoisse?
    bon en même temps c'est toujours plus facile derrière un écran et quand ça n'est pas le sien
    tu vas y arriver!
    Posté par Silo, 12 juin 2009 à 12:23
     
  • essaie de le rassurer, de te ménager des moments seule en le confiant au papa, ... pas de recette miracle mais en parler, peut-être...
    Posté par mamoizelle K, 12 juin 2009 à 12:37
     
  • je tente autre chose: la date de naissance??
    nos jumelles l'ont aussi encore (même si ça a l'air d'être moins que pour Paul), ce qui fait je pense qu'elles ne s'endorment toujours pas seules, font de temps en temps leur nuit..
    bref j'ai pas de solution
    juste une idée pour "ouvrir" votre couple: trouver une maman (ou papa avec qui faire des échanges de garde, un jour (une 1/2 journée) tu prends l'autre enfant avec toi et un autre jour Paul va chez le copain/la copine
    Posté par , 12 juin 2009 à 14:10
     
  • Je ne peux pas trop t'aider n'ayant jamais connu cela. Mais je suis de tout coeur avec toi.
    Posté par carolette, 12 juin 2009 à 15:31
     
  • Je ne peux pas t'être d'une grande aide, mais je t'envoie plein de courage. Gros baisers et bon we
    Posté par Lor, 12 juin 2009 à 16:33
     
  • moi j'ai un peu le cas ici, à presque tous les âges donc j'ai vu l'évolution!! Mon ainé, 4 ans, a toujours été très "pot de colle", anxieux, et tout et tout pareil...(même la boite à musique!!). Aujourd'hui avec l'école ça va beaucoup mieux, il reste inquiet et refuse d'aller à la cantine mais sinon ça va, alors courage!! Et mes deux autres plus petits (3 et 20 mois) sont pareils, pleurent quand je suis dans une autre pièce et tout... Mais je pense que ça passera...
    Posté par Alice, 13 juin 2009 à 21:22
     
  • je ne peux pas t'aider nous n'avons pas connu ça avec Marie-Castille, elle va chez une nourrice depuis l'âge 5 mois c'est peut-être pour cela ...
    Posté par Estelle, 13 juin 2009 à 22:42
     
  • de passage pour le hse, je viens de lire ton msg. oh je te comprends! je n'ai pas non plus de solution miracle juste l'experience de la glue, petit garçon de bientôt 13 mois scotché à maman! Argrhhh... et pourtant il va en crèche le mien alors... pour l'instant, je me prends une heure ou deux pour moi pour souffler et dès que l'on rentre en famille je le laisse aux oncles et tantes ou gds parents et... miracle il est presque qu'adorable quand je ne suis pas là! alors plein de courage, il y en a plein comme ton loulou et avec le temps ça s'attenue (enfin je crois!
    Posté par eva, 14 juin 2009 à 22:19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire