mardi 15 mars 2011

A lire...

J'ai entendu parler de ce livre mardi dernier sur Europe 1. " Burn Out des mères"... il ne fallait pas plus du thème évoqué pour me convaincre de le lire...Ce livre c'est: Mère épuisée de Stéphanie Allenou.
photo

Un témoignage écrit simplement tel un retour en arrière pour comprendre comment? pourquoi? une mère de famille sombre peu à peu dans la dépression à force d'épuisement, de solitude et de désarroi, seule (toute la journée) avec 3 enfants en bas âge. 
Elle a 3 jeunes enfants rapprochés, est en congé parental et peu à peu son quotidien devient réellement un cauchemar: ses nuits sont trop courtes, ses cris de plus en plus fréquents, son regard sur ses enfants change du tout au tout, les tapes et fessées se multiplient, la question de la maltraitance commence à devenir très sérieuse...mais sa force est certainement d'oser se livrer sans pudeur, sans tabou, sincèrement et simplement dans ce récit.
Jamais un livre n'avait eu un tel écho en moi. Je l'ai lu quasiment d'une traite, en me répétant tout du long "elle aussi...", "c'est moi ça!", "donc je ne suis pas la seule..."
La maternité est quelque chose de magnifique mais oh! combien difficile à gérer. Le sentiment de ne pas être comprise est fréquent (après tout on les a voulu ces enfants, non?!), la remise en question est permanente, le soutien n'est pas toujours là, l'image de la mère épanouie et heureuse est véhiculée par tous, personne ne nous avait prévenu avant, de ce qui nous attend...et même si quelqu'un avait osé le faire, l'aurait on cru?!
Un livre que je vous recommande vraiment...   

issu du blog "Les Marrons Bleus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire